mardi 14 décembre 2010

TP 49

Alexandre Laurent et Noémie Boss
2M7
20 décembre 2010

Vue du Flon depuis le Tribunal Fédéral


Photo 1 : 1905


 















Polla Louis, Lausanne passé et présent sous le même angle, Genève : Editions Slatkine, 1984, p. 109



Photo 2 : 1984



















Polla Louis, Lausanne passé et présent sous le même angle, Genève : Editions Slatkine, 1984, p. 109



Photo 3 :  


                                             















20.12.2010, 11h53, Avenue Jean-Jacques Mercier
Nous n'avons pas pris la photo depuis le Tribunal d'arrondissement mais au carrefour juste en dessous car dans le bâtiment les appareils-photo sont interdits. 

Commentaire :

Sur la photo n°1 de 1905, le Flon est encore un vallon. On peut déjà le traverser par le pont Chauderon mais il y a alors encore de la végétation.

Sur la deuxième photo, en 1984, le Flon a déjà été remblayé. Des bâtiments de l'ordre des services publiques tels que l'administration communale et la caserne des pompiers, ainsi que des pavillons de type industriel ont été construits. On voit également que la ville s'étend, ou du moins se densifie, car il y a moins de végétation.

Sur la photo n°3, du 20 décembre 2010, on voit que le Flon n'est plus une zone industrielle mais un quartier de divertissement et de commerces : il y a des discothèques (comme le MAD sur cette photo), un cinéma (Pathé Flon), une patinoire, des magasins (tels que le centre commercial métropole Migros que l'on voit en-haut à droite). On voit que la ville de Lausanne a essayé de rendre le quartier du Flon plus attrayant, et donc plus fréquenté, tout en gardant des espaces verts : on voit les plantes grimpantes sur les arcs des terrasses. Certains bâtiments n'ont pas changé, ou très peu comme l'administration communale.

Notre photo est pertinente car elle livre toutes ces informations. Elle témoigne de la transformation, ancienne et récente, de ce quartier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire